2 - Analyse des demandes
MGset reformule vos demandes en besoins opérationnels :
-
Quels gains attendus et pour quel budget ?
-
Quels motifs : ergonomie, évolutions de procédures, élargissement de l'équipe, changement de règles
-
Qui demande, qui est concerné
-
Dans quelles circonstances : dans quel contexte, dans quel cycle de travail, dans le cadre de quelles procédures interviennent ces demandes
Ainsi, les objectifs à atteindre sont clairs pour chacun : les informaticiens seront force de proposition, et les usagers mieux déterminés.
3 - Proposition de solutions
MGset propose des solutions répondant aux objectifs fixés par la direction. Vouloir fournir un logiciel strictement conforme au descriptif établi sur le papier par les usagers est rarement efficace : définir une solution logicielle ne s'improvise pas, d'autant plus quand il s'agit de répartir les tâches entre hommes et "robots".
L'informaticien doit pour autant évaluer la pertinence de ses propositions, et l'usager visualiser sa future pratique, d'où le POC (Proof of Concept). Il permet de tester en pratique, avant vente, les solutions envisagées. Il doit pour cela se présenter suffisamment proche du résultat final, ergonomiquement et fonctionnellement.
4 - Planification des travaux
Ce plan vise à définir les objectifs, les responsabilités, la chronologie des différentes phases de mise en oeuvre et les budgets associés.
Les travaux à planifier sont de différentes natures : révision des process terrain, révision des procédures, répartition des rôles, mises au point des applications, migration, hébergement, protections des données, ajustement des ordinateurs, mobiles et réseaux, information, formation, révision des règles d'administration et de maintenance, tests, validations fonctionnelles et opérationnelles.
Le soin mis dans la définition des responsabilités et des rôles concrets de chaque acteur, interne ou prestataire, est primordial pour réussir.
1 - Etat des lieux informatiques
MGset prend connaissance, avec votre aide, de votre informatique en place :
-
Vos procédures informatisées : dans le contexte des process de l'organisation et procédures générales associées.
-
Votre infrastructure matérielle : ordinateurs, réseaux et dispositifs de support et de maintenance.
-
Votre infrastructure logicielle : les logiciels applicatifs, les paramétrages, les modes opératoires, les procédures de maintenance.
-
Vos données : intégrité, disponibilité, degré de confidentialité.
-
Vos usages : qui fait quoi, comment et dans quelles circonstances, soit la part réellement exploitées des outils informatiques en place.
Ainsi vos acquis seront exploités au mieux : investissement, expérience, formation... et vos demandes mieux comprises.
5 - Mise en oeuvre
La mise en oeuvre est partagée entre les différents acteurs : informaticiens comme usagers. Charge à chacun d'assurer la partie qui lui incombe.
-
Les usagers : opérateurs, administrateurs, testeurs, responsable de projet sont les garants du résultat final. Pour cela, ils sont accompagnés, dés le départ, à travers une assistance et des procédures collaboratives efficaces.
-
Les informaticiens dans l'exercice de leurs spécialités respectives veillent aux objectifs initialement fixés, en terme de rendu final.
-
La direction veille à la cohésion et l'efficacité globale de l'équipe, exerce les choix de gestion et arbitrages qui ne manqueront pas de se poser dans le détail.
Vous formulez vos souhaits d'automatisation de certaines procédures de travail, relatives, par exemple, aux ventes, exploitation, production, logistique, automatismes, paie et gestion du personnel, approvisionnements et stocks, équipements et maintenance, sous-traitance, contrôle qualité, outils collaboratifs, EDI, communication Web, comptabilité, trésorerie et financements, plan d'affaires, projets, plans de charge, plannings et pilotage, archivage de documents en tout genre... La liste n'est pas exhaustive, tout simplement parce qu'il s'invente tous les jours de nouveaux services numériques en ligne.
De façon générale, MGset intervient ainsi :